L'éveil musical

Les petits musiciens en herbe vont vivre des expériences riches, entourés de nombreux instruments traditionnels (piano, guitares, ukulélé, flûtes, etc.), exotiques (balafon, koto, monochord, tambour amérindien, etc.) ou plus surprenants, les Structures Sonores Baschet, le Bao-Pao.

Dans cet espace, les qualités expressives et motrices de l’enfant sont mises en lumière. Sa créativité trouve ici la possibilité de se révéler. Dans le respect de son évolution, un cadre lui est proposé et une véritable aventure sensorielle lui est suggérée. Les enfants explorent les 1001 possibilités sonores avec leur corps, leur voix et les instruments. Au traditionnel rituel de l’accueil en chanson succèdent : jeux de doigts, découverte d’un instrument, danses, improvisation, écoute et rituel d’adieu.

L’improvisation, les histoires musicales, les chansons, les dialogues sonores donnent l’occasion de stimuler leurs sens, d’augmenter leur concentration et la confiance en eux. Ils apprennent à s’écouter les uns les autres. Les enfants développent leurs moyens d’expression, d’imitation, d’invention et de communication.

Objectifs

  • Affiner et développer l’écoute
  • Développer les sens et la motricité
  • Accéder directement aux émotions  (il est plus facile de chanter ou de jouer un état affectif que d’en parler).
  • Développer la socialisation
  • Offrir un espace pour la créativité favorisant l’estime et la confiance en soi

Moyens

  • Explorer les ressources de la voix (jeux autour de la parole et du chant)
  • Bouger (rondes et jeux chantés, percussions corporelles, marcher, courir, sauter)
  • Découvrir des instruments à frapper, à gratter et à souffler
  • Iimiter, inventer avec des nuances d’intensité, de durée ; suivre un “chef d’orchestre”
  • Augmenter l’attention et la concentration (reconnaître les voix, les instruments, des bruits, localiser la source sonore)
  • Développer le sens du rythme, du tempo, de la pulsation
  • Improviser (la musique facilite l’accès aux émotions que chacun porte en soi et favorise la communication avec les autres)