Guide pour les parents

Vous avez entendu parler de la crèche Les petits bonheurs par des connaissances ou par un professionnel de la petite enfance.

Votre enfant présente des besoins particuliers liés à son développement. Vous souhaitez qu’il intègre un groupe de pairs où il peut trouver sa place, imiter les autres, jouer et développer ses compétences dans un cadre qui peut lui offrir l’accompagnement dont il a besoin.

La crèche dispose de quatre places par jour pour des enfants qui présentent des besoins particuliers. Une équipe pluridisciplinaire complète l’équipe éducative de base.

Démarche pour une demande d'inscription et délai

Sur le conseil d’un professionnel de l’enfance, vous nous adressez votre demande par téléphone. Ce professionnel doit faire parvenir un rapport à la crèche ainsi qu’au conseiller pédagogique de l’OES. Cet office qui subventionne les placements, va donner son accord pour un premier entretien à la crèche.

L’OES reçoit les demandes jusqu’au 31 mai

Premier entretien

Lors de cette première rencontre avec vous et votre enfant, nous écoutons votre demande et vous présentons la crèche. Le professionnel qui vous a envoyé chez nous peut aussi être présent (selon ses disponibilités).

Nous proposons des jours d’observation durant lesquels votre enfant viendra à la crèche, ce qui nous permettra d’évaluer d’une manière générale ses compétences dans un groupe et ses besoins spécifiques ou particuliers dans ce cadre.

Deuxième entretien

Suite à cette première expérience dans le groupe, nous vous rencontrons à nouveau dans le but de vous transmettre nos observations ainsi que notre proposition d’intervention.

Lors de cette rencontre, le conseiller pédagogique de l’OES donnera son avis pour l’inscription à la crèche et vous proposera un document de demande de mesures que vous pourrez signer.

Le professionnel qui vous a conseillé peut également être présent (selon ses disponibilités). Idm pour l’assistante sociale si elle a procèdé aux démarches d’inscription.

Fréquentation

La fréquentation (jour ou demi-journée) sera discutée avec vous en fonction des besoins de votre enfant, de son programme global et des places disponibles à la crèche.

Partenariat

La psychologue et l’éducatrice spécialisée de référence vous convieront à des rencontres régulières durant toute l’année scolaire afin d’échanger sur l’évolution de votre enfant tant à la crèche qu’à la maison. Ces discussions ont pour but de décider ensemble du soutien à son développement dans ces deux lieux. La psychologue conviera à ces rencontres, avec votre accord, les intervenants extérieurs au moins une fois durant l’année scolaire.

Durant ces entretiens nous évoquerons également, le moment venu, la question de l’intégration en classe enfantine.