Les petits bonheurs

Au sein de la crèche Les petits bonheurs, nous proposons aux enfants, âgés de 2 ans et demi à 5 ans, de découvrir la vie en petit groupe.

Les buts poursuivis visent le développement de l’autonomie, des compétences sociales et l’adaptation aux règles de la vie en groupe en vue d’une future entrée à l’école enfantine.

Mais si l’enfance est le temps des découvertes du monde, de soi et des autres, évoluer dans un groupe de pairs implique d’abord la séparation avec ses parents. Afin que ce moment se déroule au mieux pour chacun (enfant, parent et groupe), nous adaptons la durée de l’introduction afin de trouver la meilleure solution pour chaque enfant. Aussi, l’introduction dans le groupe n’est pas liée à des règles strictes, mais à un arrangement discuté et adapté en accord avec les parents.

L’apprentissage de la différence

L’épanouissement du petit enfant se fait aussi par la découverte et le respect de la différence de chacun et de chacune.

La crèche Les petits bonheurs permet également l’apprentissage de la différence (Intervention précoce), car elle propose quatre places pour des enfants aux besoins particuliers. Les enfants qui se développent sans besoin particulier découvrent ainsi qu’ils peuvent jouer avec quelqu’un de différent.

La vie en groupe

Pour un enfant vivre en groupe implique non seulement de se séparer de ses parents mais aussi d’établir des interactions avec les autres enfants qui veulent parfois les mêmes choses que lui…

Attendre son tour, ranger les jouets, apprendre à faire seul, partager, demander, remercier, coopérer en petit groupe, etc.

Le cadre proposé à la crèche les petits bonheurs comporte toutes ces règles qui sont progressivement expliquées à chacun en situation.

Lorsque la règle est connue, l’enfant trouve de l’assurance.

À noter que les activités et les règles sont les mêmes pour tous.