Les activités

La crèche Les petits bonheurs offre un large panel d’activités dans un cadre sécurisant et stimulant, similaires à celles de tout espace d’accueil de la petite enfance.

Les activités dirigées et libres s’altèrnent au long de la journée. Elles sont appropriées à l’âge, aux compétences et besoins des enfants et favorisent principalement les découvertes ainsi que les apprentissages sur le plan relationnel, moteur et cognitif.

Les activités s’articulent autour de thèmes liés aux 4 saisons et aux diverses fêtes ponctuelles de l’année. Les enfants apprennent une chanson ou une poésie en lien avec le thème du moment et une activité créatrice est réalisée.

Diverses techniques sont utilisées comme le piquage, la peinture, le modelage, la pâte à sel, le collage, le déchirage, le coloriage etc.

Plus précisément ...

Vers 9h et 14h, après l’arrivée de tous les enfants, il y a l’Accueil.

Une marionnette vient dire bonjour et chacun doit se présenter à elle. La chanson du Bonjour accueille tout le monde et le thème du moment est présenté.

Les rondes allient musique, chant, rythme et mouvement.

Elles permettent d’intégrer le tour de rôle, de repérer ce qu’il faut faire grâce à la musique et de jouer un rôle unique au bon moment.

La confection de tartelettes, de crêpes, de salade de fruits et autres bonnes choses font partie de l’activité cuisine.

Cette dernière permet aux enfants l’apprentissage et l’utilisation des ustensiles et autres ingrédients utilisés ainsi qu’un travail autour de la sensorialité (sentir, toucher, goûter).

À cela s’ajoute le plaisir de les manger ou de les apporter à la maison.

Les jeux de motricité et les promenades sont proposés chaque jour. Ces activités se réalisent avec ou sans matériel.

La crèche est idéalement située dans un parc, proche de la nature et d’un stade, ce qui permet de sortir facilement par tous les temps.

Chaque enfant doit avoir des vêtements adaptés à la météo.

Les activités sensorielles favorisent l’apprentissage et le développement des cinq sens (vue, toucher, odorat, ouïe, goût) et permettent aux enfants de réaliser toutes sortes d’expériences (jeux de pâte à modeler p. ex.).

Les activités de motricité fine comme le coloriage, le piquage avec le poinçon ou la peinture se réalisent avec diverses techniques et matériels.

Elles peuvent être dirigées ou libres.

Les jeux éducatifs ou d’apprentissage représentent en quelque sorte les prémices à la vie scolaire (apprentissage des couleurs, sériation, tour de rôle, discussion et développement du langage, etc.).

Ils sont disponibles de manière libre ou réalisés en groupe et se complexifient au cours de l’année.

Les jeux libres se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de manière très régulière.

Ils favorisent les interactions et les échanges et permettent le partage et le développement de l’imagination.

Les livres ou les histoires sont présentés durant l’accueil en fonction du thème proposé.

Ils sont aussi à disposition des enfants au moment du jeu libre : l’enfant peut alors soit regarder un livre seul soit être accompagné par un/-e éducateur/-trice.

Le coffre à fouillis est un coffre rempli de déguisements et d’accessoires de toutes sortes.

Il est idéal pour développer l’imaginaire des enfants qui peuvent ainsi créer une histoire du début jusqu’à la fin.